On va me prendre au mieux pour un doux dingue, au pire pour un affreux coco sur le retour.
Peut-être, pire encore, pour un traître...
C'est vrai ça, ou vais-je fourrer mes arpions ? !
En quoi ça me concerne ? pourquoi me ranger aujourd'hui du côté de grévistes et étrangers en plus ? Moi, volontiers pourfendeur des syndicats et de tout ce qui touche de près un certain camp politique...
Lisez d'abord et attentivement, si vous en avez le courage, l'article ci-dessous...
Ce qui peut en rassurer quelques-uns c'est la source : Le Figaro qu'on peut difficilement faire passer pour un organe de presse de la gauche extrême...
Ça y est ? vous avez lu ?
Alors, qu'en pensez-vous ?
C'est-y de la politique, ça, camarades de tous les bords ?
Vous avez-vu les chiffres ?
dans les chaumières françaises on pleure sur le pouvoir d'achat...
et les Roumains alors ? croyez-vous pas qu'il y a de quoi se flinguer en famille ?
et encore les ouvriers de Renault-Nissan-Dacia passent certainement pour des privilégiés !
Vous vous rendez compte !
A quelle forteresse ont-ils oser s'attaquer !!!
et en définitive avec quelque succès...
au risque de voir leur entreprise "délocalisée" vers un des 7 ou 8 autres pays qui construisent des "Dacia-Logan" dont l'Iran, me semble-t-il, aux dernières nouvelles...
Relisez donc attentivement
j'essaierai ensuite de dire pourquoi je me suis intéressé à cet événement...
enfin si ça vous intéresse...
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Le Figaro et l'AFP
11/04/2008
Mise à jour : 19:48
Fin de la grève chez Dacia
Renault a annoncé qu'il comptait faire travailler ses ouvriers le samedi et le dimanche pour compenser la grève.
Le groupe Renault a chiffré à «13 millions d'euros le coût de la grève chez Dacia», après un accord qualifié de «raisonnable» par le constructeur français sur une majoration salariale entre la direction et le syndicat de l'usine. «Le coût du conflit se chiffre à 13 millions d'euros», a déclaré Christian Esteve, membre du comité de direction de Renault et président du conseil d'administration de Dacia, vendredi lors d'une conférence téléphonique. Le constructeur français compte également faire tourner l'usine un samedi et un dimanche ce mois-ci, a-t-il précisé, une mesure qui devrait permettre de rattraper le retard de production à la fin du mois d'avril, a estimé Christian Esteve.
Majoration salariale et prime annuelle
Les salariés de l'usine de Pitesti ont mis fin à leur mouvement de grève entamé il y a un peu plus de deux semaines pour obtenir des hausses de salaire. Liviu Ion, porte-parole de Dacia, joint au téléphone par l'AFP, a confirmé l'information : «la grève est terminée et le travail a repris à partir de 13H00». L'information a été confirmée par les représentants du syndicat de l'usine.
Les salariés ont accepté une nouvelle proposition de la direction, laquelle prévoit une majoration salariale mensuelle de 360 lei, soit 97 euros brut. Elle sera découpée en deux tranches, à savoir 300 lei à partir du 1er janvier 2008 et 60 à partir du 1er septembre. Par ailleurs, les salariés bénéficieront d'une prime annuelle d'un minimum de 900 lei brut, soit 243 euros, calculée sur la base des différents salaires de l'usine.
Nicolae Pavelescu, l'un des dirigeants du syndicat a déclaré à la chaîne d'information continue Realitatea que cet accord constituait «un compromis pour chaque camp».Les salariés réclamaient une hausse salariale représentant une somme fixe de 550 lei, soit 148 euros, accordée en deux tranches.
Hier, une manifestation avait réuni plusieurs milliers de salariés à Pitesti. La direction avait par la suite fait part d'une nouvelle proposition, «après des discussions jusqu'à minuit».
La précédente proposition faisait état d'«une augmentation du salaire mensuel brut de 210 lei dès le 1er janvier 2008, puis de 90 lei à partir du 1er septembre 2008», majorée d'«une prime de résultat sur 2007 de 1128 lei bruts (300 euros) accordée en tranches mensuelles de 94 lei brut à partir du 1er janvier 2008».
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Pourquoi donc en suis-je venu à écrire cet articulet ?
Tout d'abord, comme je le répète depuis pas mal de temps déjà, je suis à court d'inspiration, aussi bien poétique que politique, que romanesque... vous me direz que je n'ai qu'à me coucher au lieu de dire n'importe quoi...
Ouais
Ensuite, dès que je le pourrai, je changerai ma bagnole... enfin, ma seconde voiture. Oui, la première est trop grosse et trop belle pour aller faire les courses en ville...
Ben oui, vous pouvez le constater, pour moi ça va à peu près... toujours mieux que pour les Roumains, que pour certains de mes voisins et de beaucoup de mes compatriotes.
la provoc est mon péché mignon...
Ma prochaine voiture sera une Dacia, un "break" de 5-7 places, moteur Diesel, d'excellente qualité qui me coûtera, neuve, deux fois moins cher que n'importe quelle autre bagnole venue d'Europe ou d'ailleurs... (et la berline à moteur essence, près de trois fois), de catégorie semblable, bien sûr.
Pour les ceusses qui veulent se la jouer sport, il y a même aussi désormais un 4x4 !...
Faut vraiment être con et prétentieux pour acquérir autre chose aujourd'hui...
Je suis farouchement partisan de ce concept : simplifier, supprimer tous les gadgets plus ou moins électroniques parfaitement inutiles (du genre qui mémorise la position du siège du conducteur, qui vous gratte le dos ou les balloches, vous cire les pompes, vous masse l'abdomen si vous avez trop bouffé, vous raconte des histoires grivoises, vous indique la position d'Alpha du Centaure par une nuit sans lune etc. etc. Merde à ce prétendu progrès)... Simplifier c'est aussi réutiliser des matrices de carrosserie, des moteurs et des pièces mécaniques de modèles anciens et qui ont fait leurs preuves...
Objection votre honneur... objecteront (que pourraient-ils faire d'autre, je vous le demande ?) mes contempteurs : si cette voiture est aussi bon marché, c'est parce qu'elle est construire par des salariés de pays... sais plus comment dire... qui ne sont pas encore tout à fait "émergents"... (ah, ces p... de technocrates du vocabulaire!)
Je le sais bien, distingués économistes.
Mais que voulez-vous, quand je vois des milliers de salariés licenciés parce que les messieurs-aux-parachutes-d'or et aux salaires de platine (qui ont souvent gaspillé la fortune de leurs entreprises), trouvent que ça rapportera davantage en allant faire suer le burnous... mes vieilles précieuses que je n'ose nommer ici autrement ne font qu'un tour...
Je n'aime pas toujours Voltaire, mais un de mes livres de chevet est "Candide"... relisez le chapitre XIX... et les malheurs du nègre de monsieur Vanderdendur...
" C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." ...
Bon mes contempteurs adorés vont objecter (encore) : qu'est-ce qu'il vient faire là ce bon vieux coquin libidineux d'Arouet ? rien sinon me permettre d'étaler ma vaste culture littéraire...
Rigolez, jean-foutre de mon coeur...
Et puis ils ajouteront gentiment que ma spécialité est d'enfoncer les portes ouvertes...
Ouais, ça fait toujours moins mal que les portes fermées...
Tout ce laïus, c'est d'une naïveté à pleurer...
d'un infantilisme désarmant...
La solution ?
aux problèmes des délocalisations ?
vous voyez bien que je ne suis pas économiste pour vingt ronds...
tout foutre en l'air ?
mondialisation comprise...
vous savez bien que je ne suis pas révolutionnaire...
C'est-y pas beau ça madame...
pour les prolos qui veulent un utilitaire qui ait de la gueule.
Au fait, ne croyez pas que Renault and Co me refile du fric pour cette pub... si c'est bien une pub...
mais si, par hasard quelqu'un parmi mes lecteurs éventuels, quelqu'un de bien placé pouvait glisser un mot en ma faveur dans l'oreille d'un de ses dirigeants si compréhensifs...
souvenez-vous : une Logan break diesel cinq-sept places... en récompense pour mon travail de ce soir.
Vous dites ?
Ils n'ont pas trop le sens de l'humour...
après la baffe qu'ils viennent de prendre...
bof...
13 millions d'euros, c'est pour eux de la petite bière
et puis en faisant bosser les mecs le week-end, le mauvais moment sera vite oublié...
pas grave.
"le mendiant" de José Guerrero
1914 -1991