Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 14:10

 

 

 

Lucas Cranach (dit l’Ancien) - 1472-1553) est né en 1472 et décédé en 1553 à Weimar (Allemagne), est unpeintre et graveur de la Renaissance allemande.

cranach1.jpg Lucas Cranach - La Fontaine de Jouvence - 1546 - 121x184cm - Berlin Staadliches Museum

 

 

 

cranachv.jpg détail - partie gauche

 

 

cranachj.jpg

détail - partie droite

 

 

 

cranachc.jpg

détail - partie centrale

 

Le tableau de Cranach montre les êtres humains devant le problème de l’immortalité et de la jeunesse éternelle.

Ils rêvent de pouvoir abandonner leur corps usé et de l’échanger contre un nouveau. Au centre de la scène, desfemmes et des hommes sont venus en ce lieu isolé dans un paysage imaginaire afin de plonger dans des eauxmiraculeuses.
Ils ont dû supporter bien des souffrances pour y parvenir.
A gauche, des femmes ridées et tremblant de faiblesse sont transportées jusqu’à la fontaine sur des chariots,des brouettes ou des civières.
Une fois déshabillées, un médecin les examine avant qu’elles se baignent et subissent le processus de rajeunissement, les rides et déformations disparaissent. Au sortir du bassin, ces nouvelles jeunes filles sont accueillies par un homme très galant qui les accompagne jusqu'à une tente, où elles revêtent de beaux habits. De vieilles paysannes se transforment en demoiselles de Cour et retrouvent les plaisirs de la vie, la table, la danse, lamusique et les jeux amoureux dans le doux pays de la jeunesse éternelle.

"Le pilier de la fontaine, qui achemine l’eau de la source vers le bassin, est orné de sculptures de Vénus et d’Amour.

Elles montrent qu’il ne s’agit pas là uniquement d’une fontaine de jouvence mais aussi d’un puits d’amour, et que la force du sentiment est bien la véritable source de jeunesse éternelle
Cela n'expliquerait-il pas un peu, l'attirance de beaucoup d'hommes pour les femmes très jeunes, imaginant naïvement que cela agira comme un bain de jouvence.... La version féminine attirée par des jeunes hommes est plus

rare, car les femmes ont davantage le sens du ridicule"

d'après Elisabeth Itti, "Le Monde" - mars 2009

 

cranach

Portrait de Lucas Cranach l'Ancien à l'âge de 77 ans,

par son fils Lucas Cranach le Jeune, Galerie des Offices,Florence

 

 

 

 

pour la communauté de Melly

paletemly clic sur la palette

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> mon père disait "on ne peut être et avoir été"....rajeunir oui mais avec mon expérience?ce serait un brin décalé....et rajeunir tout court?brrrr!non!merci!sans façon!<br /> <br /> <br /> ce tableau se lit comme une BD,je suis fascinée par tous ces personnages!!!j'aime beaucoup.....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
É
<br /> Bonsoir mon cher Jean-Marie. Si tu peux me donner l'adresse de cette merveilleuse fontaine de Jouvence je suis preneuse. Bonne soirée et bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, ma chère Brigitte,<br /> ce serait avec le plus grand plaisir !<br /> inutile de te dire que j'en tirerais aussi le plus grand profit !<br /> bonne journée à toi<br /> gros bisous d'Amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tout à fait d'accord!<br /> <br /> <br /> Les hommes sont bien plus rêveurs que les femmes, et se laissent souvent prendre au pièges que de jeunes femmes leur tendent... Surtout si ils ont un "beau porte-feuille en or"!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir  Livia,<br /> merci de ta visite<br /> plus rêveurs les hommes ?<br /> plus crédules sans doute<br /> plus réalistes les femmes ?<br /> peut-être ?<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne sais pas si j'aurais aimé rajeunir... Peut-être pendant un temps, mais plus maintenant.<br /> <br /> <br /> Finalement, l'âge a aussi ses bons côtés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette présentation de l'artiste et de son oeuvre.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. :0010:<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Quichottine,<br /> oui, tu as sans doute raison<br /> mais les bons côtés de l'âge, il faut être capable de les voir... sans amertume<br /> difficile<br /> d'où la permanence de cette légende, de ce rêve  à toutes les pérodes de l'histoire de l'humanité<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rhôooo courons vite nous y plonger!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> C'est le rêve des humains : l'éternelle jeunesse................. Quoi qu'on en dise la vie doit bien en valoir la chandelle pour qu'on y tienne tant!!!!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les détails ... mais dommage que ce soit un peu flou!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzz argentines l'ami!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Maedes,<br /> je suis content que ce tableau te plaise<br /> oui, j'ai voulu agrandir les détails et la qualité s'en ressent<br /> mais j'ai beaucoup aimé le texte de la journaliste car ils sont décrit de façon claire et humoristique<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />