Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 00:29

 

  ...mais l'Homme, en général, ne fait pas beaucoup mieux !

 

Au cours d'une promenade dans la campagne avec quelques amis, passant près d'un petit bois de pins, nous avons fait une découverte fort intéressante...
J'avais, il y a  longtemps déjà, rencontré ce phénomène naturel et mystérieux dans le parc de la magnifique bambouseraie de Prafrance à Anduze dans le  Gard  (ne pas manquer la visite, à l'occasion...)


0aaaabambou


Sorciers et sorcières faisaient partie d'une espèce  d'individus bien particulière.
 Des gens suspects, accusés tout au long de l'Histoire de tant de maux qu'on n'avait rien trouvé de mieux que le bûcher pour s'en débarrasser...
Mais on peut déceler leurs traces dissimulées sous des formes étranges :

Les "Balais de Sorcière."

Conformément à ce que véhicule depuis des siècles l'imagerie populaire, voici, j'en suis sûr, ce qui surgit immédiatement  dans votre esprit...


 
0aaabaldesor1
 
Chevauchant un balai volant, accompagnée d'un chat noir ou d'un oiseau de mauvais augure La dame est en général fort laide, avec le nez crochu, du poil au menton et d'autres attributs dissimulés sous des vêtements peu seyants.
 
Il est temps de passer à des choses plus  sérieuses...
Après la magie, un peu de botanique
Voici ce que proposent nos encyclopédies en ligne préférées :
 
Certains pins  sont frappés d'une maladie appelée « le balai de la sorcière » qui est causée par une toute petite plante parasite, en fait un champignon (Melampsorella caryophyllacearum), qui perturbe la croissance de l'arbre. Ce sont les oiseaux qui en transportent les minuscules graines collantes sur leur pattes.
Une fois fixée sur un arbre, la graine  sécrète une substance chimique qui pénètre dans le bois. Bientôt, une touffe de brindilles très dense grossit sur des branches déformées. La maladie se propage et les excroissances prolifèrent sans que l'on puisse intervenir.  Elle est provoquée par le champignon qui cause un développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche,  évoquant  ainsi la silhouette d'un balai de sorcière.


0aaabaldesor5
0aaabaldesor8
 

 

 

Dans certaines régions, on ne badine pas avec les sorcières, on a même prévu des protections très spéciales...


0aaabaldesor111



   En pays catalan, par exemple, on construit des Espante Bruixes : des morceaux de tuiles fichées dans le pignon des toits des maisons avaient pour vocation de chasser les maléfices des sorcières, d'où la traduction de "effraie sorcières".
 
 
0aaabaldesor10
 
On les appelle aussi parfois, "cue de gall" (queue de coq, à cause de la forme) ou perchoir à chouettes, "portat xot" (prononcer chot).
Mais  dans ce dernier cas, on veut plutôt s'attirer les bonnes grâces des sorcières en offrant une possibilité de repos à leur oiseau de prédilection...

0aaabaldesor6

   Mystères insondables de la Nature !
Mystère des relations que l'Homme entretient avec Elle...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Un grand merci pour la recherche effectuée. J'ai appris beaucoup en te lisant. J'ignorais tout cela !<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. :0010:<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Quichottine,<br /> merci pour ta visite<br /> content de te retrouver<br /> en parlant de balai de sorcière, bien sûr, je pensais aussi à notre Mijoty !<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette explication.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà vu ce genre chose, mais je ne savais pas que c'était des "sorcières"!<br /> <br /> <br /> Et merci aussi pour la belle ballade...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, Livia<br /> les possibilités de découvertes de la nature sont innombrables !<br /> on passe souvent à côté sans les remarquer<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai un faible pour les sorcières ... <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, chère Marie-Claude,<br /> oui, moi aussi, un faible...<br /> mais pour les belles et bonnes sorcières !<br /> bonne soirée à toi<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> génial..  merci pour ta participation. eh oui la nature a des règles, qu'elle transgresse aussi parfois<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, Sherry,<br /> je suis content que mon texte t'ait plu<br /> la nature se permet toutes les fantaisies !<br /> l'homme aussi...<br /> mais parfois, hélas des fantaisies destructrices<br /> bonne soirée<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonsoir mon cher Jean-Marie. Bel article sur les sorcières et ce balai des sorcières végétal. Bonne soirée et bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, ma chère Brigitte<br /> oui, j'ai trouvé le sujet intéressant (le balai végétal) et amusant (les sorcières)<br /> bonne journée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />