Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 10:36

 

  

 

 

ravenne1.jpg

 

à Brigitte Ecureuil bleu pour rattraper mon absence des jeux récents ...

 

On est des gosses, on y fait des châteaux de sable,
Jeune homme, on y "drague"
On s'y laisse cuire
Plus tard, et plus sérieux, on nage, pour le sport, pour le plaisir...
Et puis arrivent nos propres enfants

 
On surveille... on ne joue plus...

 

alors...

Je garde le souvenir d'une plage particulière, d'une année particulière...

juillet-aout 1962...
Deux copains, dans une deux chevaux déjà un peu déglinguée et une guitoune minuscule,
modèle canadienne trés légère... et pas trop de thunes...
mais qui veulent aller en Italie !

Il y avait, à l'époque,  des bons de carburant bon marché pour les touristes
et la deuch, (je me souviens encore de son immatriculation : 826 AH 12 !) n'était pas

gourmande...
...la langue était facile à apprendre disait-on...

 

 

ravenne2.jpg


Nous partîmes donc du fond de l'Aveyron... vers l'Italie... et ses  plages,
oh, pas n'importe quoi, celles de l'Adriatique !!!
(et Venise au passage)
L'eau y était paraît-il très chaude et les filles accueillantes....
Nous y trouvâmes en effet une eau à 26 °
Des filles gentilles, souriantes mais pas plus accueillantes qu'ailleurs et la concurrence se révéla très rude, les jeunes Italiens en vadrouille nous étant bien supérieurs à ce jeu de l'été.
Et nous n'étions pas des voyous effrontés... mais des jeunes plutôt timides et appréciant simplement les rencontres agréables

Les repas monotones et légers...( tomates-mortadella le midi, mortadella-tomates le soir,  angurias à volonté...)  nous suffisaient largement
Ni macaronis ni spaghettis... (rien pour les faire cuire) sauf à l'occasion de quelques rares invitations dans les terrains de camping

 

  ravenne4.jpg

 
On découvrit Ravenne et ses basiliques byzantines aux mosaïques splendides...

   

ravenne3.jpg

 

Le tombeau de Dante.   
On y apprit la mort de Marilyn Monroe...

Je m'étais fait une obligation : j'avais emporté un livre de géographie et un autre d'histoire... (je préparais pour la rentrée le concours d'entrée à l'Ecole Normale de l'Enseignement Technique) et ma sieste devait obligatoirement débuter par la lecture de quelques pages du programme... rassurez-vous, le sommeil m'emportait bien vite vers d'autres rivages...

(pour la rentrée, le résultat fut à la hauteur de mes efforts.... et il fallut remettre ça...)


je ne retins pas grand-chose de la belle langue italienne (ti voglio bene)...
Ce n'est qu'un souvenir d'insouciante jeunesse...
Mais nous avions découvert un instant l'amitié internationale...

 

 

ravenne5.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Magnifiques souvenirs...<br /> <br /> <br /> Et en plus nous étions jeunes!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, Lliviaaugustae<br /> oui, comme tiu dis, nous étions jeunes !<br /> et ce souvenirs sont d'autant plus chers à nos coeurs<br /> bonne journée à toi<br /> amicalemENT<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Merveilleux souvenir... J'aime ces moments de partage.<br /> <br /> <br /> La seconde fois, tu fus reçu, j'en suis sûre. :)<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Quichottine,<br /> oui, je me suis fait plaisir en racontant cette petite aventure<br /> je suis content que tu le partages<br /> le succès tardif vint enfin...<br /> bonne soirée  à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonjour mon cher Jean-Marie. Merci pour le récit de ce voyage en Italie. J'ai fait un peu le même en 1981, direction la Yougoslavie, avec arrêt à Venise et camping. J'ai appris à nager à mon<br /> ex-mari dans l'Adriatique. Les pauysages étaient superbes. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, ma chère Brigitte,<br /> merci de ta visite<br /> ce fut un séjour agréable... malgré les conditions plutôt rudes<br /> une mer chaude<br /> et une région très belle<br /> bon dimanche à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> de bons souvenirs précieux !<br /> <br /> <br /> c'est toi sur la dernière image qui gratte ta guitare ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BreizhBizz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, Melly<br /> oui, en effet, les souvenirs de jeunesse sont précieux<br /> ...gratouiller à peine la guitare pour en tirer quelques accords...<br /> mes capacités bien sûr ns sont jamais allées au delà !<br /> bisous<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />