Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 02:04

 

 

Pour La Petite Fabrique d'Ecriture

  

 

chenier1.jpg

  Charles-Louis Muller - l'appel de condamnés (détail)

 les derniers vers... 

 

 

 

Prison Saint-Lazare - Paris le 1er juillet 1794

 

«  Salut et Fraternité citoyen Chénier !

- pas de ça ici ! laissez-moi ! partez sur le champ !

- mon ami , je vous entends bien mais les gardes nous surveillent...

- je suis condamné à mort ! que peuvent-ils me faire de plus !

- je viens vous apporter un peu de réconfort...

- le seul réconfort serait l'annonce de la fin des tyrans !

- chut... je le voudrais aussi... mais il y a un peu de ça...

- que voulez vous dire ?

- cette fin est peut-être plus proche qu'on ne le pense en général

- que Dieu vous entende !

- plus bas ! mais je vous ai interrompu dans votre travail... qu'écriviez vous donc ?

- une Ode à la Fille de France la plus courageuse...

- de qui voulez-vous parler ?

- de Charlotte Corday ! son geste exemplaire...

- j'admire son courage mais je réprouve le meurtre !

- abattre Marat !  détruire un tel monstre n'est pas commettre un meurtre !

- c'est un assassinat dont les conséquences seront terribles...

- terribles ? nous sommes déjà dans la Terreur

- oui, mais ne rejoignons pas les Terroristes dans leur infâmie

- ils ont perdu leur qualité d'êtres humains !

- Prenez garde mon cher Poète ! un temps viendra où pour détruire ses ennemis sans problème de conscience, on dira d'eux la même chose : « ce ne sont pas des Hommes »

 l'esclavage actuel - que notre bon Roi voulait abolir - repose sur ce dogme... on les parquera, on les marquera comme du bétail, on leur fera subir mille tortures avant de les exterminer... et bien des médecins, y joueront un grand rôle... par d'atroces « expériences »...

- Ceux qui dirigent la France aujourd'hui ne méritent pas mieux... et que pouvons-nous y changer ?

- des amis se proposent de vous faire évader...

- non ce n'est pas mon destin... mes écrits n'auraient alors plus aucune force... Le Poète est un Mage celui qui montre la voie...   Adieu, Monsieur... contentez-vous de  surveiller la publication de mes oeuvres… »

  chenier3.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est un poète que je connais peu, bien que je possède ses oeuvres complètes que l'on ma offertes.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de m'y remettre...<br /> <br /> <br /> Merci Jean-marie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Livia<br />
Répondre
J
<br /> <br /> la poésie d'André Chénier est plutôt de facture classique<br /> mais par certains côtés il anonce le romantisme<br /> son oeuvre poétique est souvent éclipsée par son action politique à la fin tragique<br /> bonne lecture<br /> j'adore "la jeune Tarentine" et ses "Iambes"<br /> à bientôt<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'était un sujet très difficile, mais lorsque je vois le talent de ceux qui ont participé déjà, dont toi, je ne regrette pas de l'avoir proposé.<br /> <br /> <br /> Merci, Jean-Marie, pour ta magnifique participation.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> <br /> Amicales pensées.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Quichottine,<br /> merci de tes mots<br /> c'est un encouragement précieux...<br /> j'ai certainement eu tort de prendre mal un commentaire<br /> et de réagir un peu trop vivement<br /> je reviens de ton blog et ce soir je ne psux que te remercier pour tant de raisons...<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Beau dialogue entre ces deux personnages, Jean-Marie ! Bonne soirée et bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'était un sujet assez difficile<br /> et je te remercie d'autant plus de tes mots si gentils<br /> bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Le poète est un Mage, celui qui montre la voie"<br /> <br /> <br /> Les écoute t-on encore ?<br /> <br /> <br /> Voilà la question ...<br /> <br /> <br /> amitié .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, chère Marie-Claude,<br /> oui, les écoute-t-on ?<br /> écoute-t-on ceux que essaient de mettre le meilleur d'eux mêmes<br /> au service de leurs semblables<br /> c'est une question essentielle dans ce monde en folie<br /> bonne soirée<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Beau dialogue ..d'une autre epoque mais qui pourrait etre d'actualité !!<br /> <br /> <br /> Bises Jean-Marie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, chère Claudine<br /> merci pour tes mots<br /> si justes ! hélas...<br /> bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />