Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 23:43

 

autres oeuvres de Van Dongen

Krees van Dongen  "le doigt sur la joue"  -  1910

 

 

Kees Van Dongen est un peintre néerlandais né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam et mort, à l'âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco. Il a passé la majeure partie de sa vie en France


On se retrouve dans un monde fougueux et ultra-coloré où la femme règne dans toute sa sensualité. A la limite du primitivisme, Van Dongen n'hésite pas à peindre les chairs en rose vif et en vert amande, à remplacer les yeux par deux fentes noires et à idéaliser les courbes voluptueuses de ses modèles. Leurs poses sont dominatrices, arrogantes, ou tout simplement sexuelles. On irait même jusqu'à dire que van Dongen est parvenu à peindre la femme (plus ou moins émancipée à son époque) qui désire sexuellement l'homme.   
d'après " Histoire de l'art"

 

  

 Il disait de lui-même à propos de son Art :
"Moi je suis comme une vache. Je regarde et je peins comme je vois... Les bourgeoises sont sottes et insignifiantes, les nouveaux riches sont ennuyeux, mais les peintures faites d'après eux sont des chefs-d'oeuvre...
Lorsqu’on s’est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu’une ressource : ressembler à son portrait...
Le secret de mon succès ? Peindre les femmes plus minces et leurs bijoux plus gros... La peinture est le mensonge le plus beau. La peinture est un vice, je ne peux pas faire autre chose"

 

 

 autres oeuvres de Van Dongen

 Krees van Dongen - 1950-  " La Place Pigalle" - Lithographie -  27.7x43 cm

 

 Pour voir d'autres oeuvres de Vlaminck cliquez ICI 

 

 

Pour la Communauté de Melly

 paletemly 

 clic sur la palette

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Deux tableaux d'un genre tout à fait différent, entre Duffy et Bonnard, j'aime beaucoup les couleurs<br /> <br /> <br /> j'ai tenté d'ouvrir un blog sur eklablog pour proposer de temps en temps de nouveaux textes et des textes plus anciens mais je ne m'en sors pas, c'est tout de même bien plus compliqué que sur OB,<br /> je ne sais pas si j'aurais la patience de m'y mettre<br /> <br /> <br /> bises tout plein<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, mon Aza<br /> merci de ta visite<br /> et bon courage<br /> persévère... je crois que ça vaut le coup<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime le dynamisme et le flot de couleurs des peintures que je connais de Van Dongen et j'aime son outrecuidance de demander au modèle peint par un artiste de bien vouloir ressembler à son<br /> portrait!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, beaucoup de couleur et de mouvement<br /> il aavit beaucoup d'humour... et de cynisme !<br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rares sont les oeuvres que j'accrocherais chez moi, mais ce doigt sur la joue y aurait sa place !<br /> <br /> <br /> amitié .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est un excellent choix<br /> amicalemnt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour mon cher Jean Marie. Merci de nous faire decouvrir ce peintre original et talentueux. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> mercp de ta visite et de tes mots<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />