Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 16:35

 

 

 

Joan-Mirò - le Carnaval d'Arlequin - 1924-1925 - huile sur toile - 66x91cm

 

 

Joan Miró, Joan Miró i Ferrà en catalan, (1893-1983) est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste de nationalité espagnole. Il se définit comme "Catalan international". C'est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste

 Mais dès 1930, Miró manifeste son désir d'abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture, pour, selon ses propres mots, " les tuer, les  assassiner ou les violer"

Dans son tableau, l'apparente spontanéité de la création est précédée par des croquis et un plan  structuré. Les figures et objets paraissent être le fruit du hasard et de l'inspiration immédiate de l'artiste mais en réalité,  les croquis et esquisses montrent que ce hasard  est le résultat d'une composition précise. Il ne veut se plier à aucune exigence, ni à celles de l'esthétique et de ces méthodes, ni à celles du surréalisme.

 (d'après wikipedia)

 

 il parle de son Art avec beaucoup de sensiblité et d'émotion :

"Il m'est difficile de parler de ma peinture, car elle est toujours née dans un état d'hallucination, provoqué par un choc quelconque, objectif ou subjectif, et duquel je suis entièrement irresponsable". 
"Ce qui compte c'est de mettre notre âme à nu. Peinture ou poésie se font comme on fait l'amour ; un échange de sang, une étreinte totale, sans aucune prudence, sans nulle protection".
"Mes  dernières oeuvres,j'ai mis beaucoup de temps à les faire. Pas à les peindre mais à les méditer. Il m'a fallu un énorme effort, une très grande tension intérieure, pour arriver à un dépouillement voulu. L'étape préliminaire était d'ordre intellectuel… C'était comme avant la célébration d'un rite religieux, oui, comme une entrée dans les ordres...

 

 

 

 

 la Ferme - 1922 - huile sur  toile - 147x132cm

 

Pour voir d'autres oeuvres de Mirò cliquez ICI 

 

 

 Autoportrait - 1919 - huile sur toile - 75×60cm

 

 

 

 

Pour la Communauté de Melly

 paletemly 

 clic sur la palette

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Bonsoir mon cher Jean-Marie. Je n'aime pas trop ses premières toiles. Je préfère les dernières, comme ce Carnaval d'Arlequin que tu nous présentes. Bonne soirée et bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Brigitte,<br /> oui, il est difficile d'apprécier certains des tableaux de Miro<br /> tu sais, chacun est libre de ses préférences  en matière d'Art<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce qu'il dit est très beau mais tout le monde n'est pas capable de mettre son âme à nu, je suppose que cela doit demander beaucoup de courage.<br /> <br /> <br /> J'ai un gros souci pour laisser un com quand je passe par le lien de mon blog, ils me refusent disant que ce pseudo est déjà utilisé<br /> <br /> <br /> bises Jean-marie, ici le frois est revenu<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, mon Aza<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire plutôt bienveillant...<br /> Miro n'a pas soulevé beaucoup d'enthousiasme<br /> c'est normal... certains de ses tableaux sont...déroutants...<br /> je t'ai expliqué, chez toi le problème des commentaires et des pseudos sur EK<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bious d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />