Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 01:07

 

 

   Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus (Paris, 29 février 1908 - Rossinière, Suisse, 18 février 2001) est un peintre figuratif        français d'origine polonaise.

Je crois que c'est à travers ces  quelques mots de l'artiste lui-même que l'on doit essayerde comprendre son oeuvre...

  "Aujourd’hui, l’érotisme dans un art est la seule chose qui fasse encore sursauter les pantins…" 

  "Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu. "

Balthus a été président des Amis de Courbet de 1992 à 1998.

 

 

d'autres oeuvres de balthus

Balthus -Thérèse révant - 1938 

 

 

 

d'autres oeuvres de balthus

 La Rue

 

 

  Autres oeuvres de Balthus 

Nu au repos 

 

 

d'autres oeuvres de balthus

 Autoportrait - 1940

 

Pour voir d'autres oeuvres de Balthus cliquez ICI 

 

 

 

 

 

Pour la Communauté de Melly

 paletemly 

 clic sur la palette

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Bonsoir mon cher Jean-Marie. Je ne connaissais pas ce peintre. J'aime bien le 1er tableau mais pas les trois autres. Sur son auto-portrait il semble souffrir de myopie. Bonne soirée et bisous<br />
Répondre
M
<br /> ces peintures d'adolescentes ont été beaucoup critiquées comme invitation à la pédophilie ...j'avoue en ce qui me concerne que certains de ses tableaux me mettent mal à l'aise pour certte raison,<br /> du voyeurisme c'est ce que je ressens , en tant q ue femme j'ai parfois l'impression que son regard viole.... ...néanmoins je reconnais que pour ce qui est de la technique je suis<br /> admirative....bonne semaine à toi<br />
Répondre