Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 22:01

 

 

 

 

 

Avec Achille Deveria, un Romantisme français

Achille Deveria peintre français - (1800-1857)-  L'imploration (1846)
huile sur toile 46,5x38cm - musée des Beaux-Arts de Pau
   

Le sentimentalisme de cette scène,  invention de l'artiste ou illustration d'un feuilleton littéraire permet de rattacher cette petite toile à l'esthétique romantique. 
le sujet  est-il une paternité inavouable ? 
Par contre, et c'est là que réside les grandes qualités de l'artiste, Achille Devéria est un coloriste hors pair, capable de faire vibrer les couleurs avec un naturel tout à fait confondant.
Par ailleurs, la description d'un intérieur monacal gothique où l'on distingue sculptures et fresques semble largement inspirée par l'une des galeries d'un monastère bénédictin
  Le passé historique, le Moyen Age sont alors à la mode... 
 
(d'après  "Ministére de la Culture - Portail des collections  des musées de France)

   

 

 

 jeune femme assoupie - 73,5x60cm

 
 

 

 Avec Achille Deveria, un Romantisme français

le concert en famille - huile sur toile

  

  

 

Avec Achille Deveria, un Romantisme français 

  l'odalisque - 1831 - 36x27cm

 

 

 

 

 Autoportrait

 

Allez donc voir d'autres oeuvres d'Achille Deveria  cliquez  ICI...

 

 

 

Pour la Communauté de Melly

 paletemly 

 clic sur la palette

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je me demande comment il pouvait peindre avec un tel costume<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup son odalisque et le rouge de son pantalon<br /> <br /> <br /> bises Jean-marie, ici il tombe des trombes d'eau<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, mon Aza<br /> les Romantiques aimaient les fantaisies vestimentaires, je crois<br /> celles rappelant le passé...<br /> j'aime bien son odalisqus<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonjour mon cher Jean-Marie. Je ne connaissais pas ce peintre, plutôt bel homme si l'on en croit son auto-portrait. J'aime beaucoup sa jeune femme assoupie. Bon dimanche et bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ;<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, ma chère Brigitte<br /> moi aussi, cette Jeune Femme assoupie est le tableau que je préfère<br /> bonne soirée à toi<br /> gros bisous d'amitié<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le premier est sublime. Merci.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour, Malika<br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> en bon romantique,<br /> c'est un peintre un peu touche-à-tout<br /> mais beaucoup de ses tableaux sont admirables<br /> bonne journée<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />