Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2003 7 07 /09 /septembre /2003 16:53



undefined


Rubaiyat
(quatrains)
 




Tant de générosité, tant de tendresse en commençant !... Pourquoi ?
- Et m'avoir abreuvé de délices et de caresses... Pourquoi ?
- Maintenant tu ne songes qu'à déchirer mon coeur.
Que t'ai-je donc fait ? Une fois encore... Pourquoi ?

 

Quel homme n'a jamais transgressé ta Loi, dis ?
Une vie sans pêchés, quelle goût a-t-elle, dis ?
Si Tu punis le mal que j'ai fait par le mal,
Quelle est la différence entre Toi et moi, dis ?

 

Vois-tu ces deux ou trois imbéciles qui tiennent le monde entre leurs mains,
et qui, dans leur candide ignorance, se croientau-dessus de tous  ?
N'en tiens pas compte : dans leur extrême suffisance,
ils appellent hérétiques tous ceux qui ne sont pas des ânes
.


On assure qu'il y a un paradis peuplé de houris,
qu'on y trouvera du vin limpide et du miel.
Il nous est donc permis d'aimer le vin et les femmes ici-bas,
notre fin ne doit-elle pas aboutir à cela?




  Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
    je n'y prononçais aucune prière, mais j'en revenais riche d'espoir.
    Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,
    où l'ombre est propice au sommeil.




    « Allah est grand ! ».
 Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
    Cinq fois par jour,
est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?





    Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,
    ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
    Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?
    Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un
revenant de chez les morts.





Cette roue sous laquelle nous tournons
Est pareille à une lanterne magique.
Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ;
Nous sommes les images qui passent.


 
quand pour toi viendra l'heure
de retourner ta coupe
fais en sorte
qu'il ne reste rien au fond






 

Omar Khayyâm (1048-1122)
écrivain et savant persan ( la Perse, aujourd'hui l'Iran)

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour Jean Marie Omar Khayyam, que je trouve si merveilleux , je crois que c'est grace à lui que tu es arrivé sur mon blog merci mille fois pour ton com d'hier , je l'ai repris ce matin dans ma note je te remercie et je t'embrasse agathe
Répondre
L
bonjour, ma chère Agathe...oh oui, c'est bien grâce à Omar Khayyam que j'ai eu le plaisir de te rencontrer...merci de t'en souvenir...il y a des événements à marquer d'une pierre blanche !tu sais je suis sincère, j'aime beaucoup ton blog...à très bientôt amicalementbien à toijean-marie
V
A nous de donner l'image que nous voulons bien laisser derrière nous... 
Répondre
J
bonjour, Valérie,tu as raison, et c'est une motivation pour ne pas se dévaloriser soi-même...tu es bien matinale... je suppose que tu pars au boulot.merci d'être passée avant...bon courageamicalementjean-marie<br />