Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 09:05




 



 Blousons noirs

nous portions blousons noirs
car c'était la coutume
mais nous ne pouvions pas acquérir le costume
c'était un désespoir
du mec à la moto que nous chantait la Môme
mais nous faisions les hommes
pour nous faire bien voir
nous n'avions pas de thune
et nous nous contentions du nylon d'infortune
pour notre blouson noir

 

nous étions en avance
mais nous étions jeunes refusant tout futur
nous étions beaux peut-être et c'était la souffrance
d'être sans espoir enfermés dans des murs
ceux attardés de notre adolescence
nous prétendions n'être que des durs
elles en cachaient trop nos belles gueules d'anges
maladroits

 

 

nous jouions à rouler dans la fange
nous voulions avoir tous les droits
et nous n'admirions pas les gens comme mon père
qui passaient une vie à casser des cailloux
qui traînaient derrière eux longue vie de misère
qui n'avaient d'autre espoir que de vivre à genoux
et nous les méprisions parfois de leur galère
nous voulions tous passer pour des voyoux
nous détestions la terre entière

 

 

nous voulions ressembler à ceux du cinéma
nous rêvions à Servais Gabin et Ventura
nous apprenions leur langue et leurs manières
dans les films de ce temps braqueurs et maquereaux
trafiquants en tout genre étaient nos seuls héros
cela ne se voit pas sur toutes nos images
nous en sommes sortis
nous croyons avoir tourné la page
mais nous restons aigris


 

avons-nous des regrets de cette époque amère
l'Algérie avant l'heure  était  notre Vietnam
nous pensions défendre notre terre
je voulais croire à notre dévouement
malgré notre cynisme et tous nos reniements
à notre mission altière

 


cherchions-nous avant tout à sauver notre peau
n'étions-nous vraiment que de pauvres nigauds
 

aujourd'hui dans le fond nous n'avons rien compris
nous n'en savons pas davantage
la vie nous a meurtris



la vie nous a changé est-ce à notre avantage
et sommes-nous meilleurs car nous avons vieilli
devenus plus laids à la fin du passage
si c'est bien ça la vie quel est son intérêt

 

 

on m'a dit et je le tiens pour vrai
qu'il y a toujours un malheur une peine
plus terrible que ce qui nous entraîne
la vie n'est rien d'autre que ce passage étroit
pourrait-on concevoir une fin sans effroi
le dernier maillon de la chaîne
la tête sur le billot
nous crèverons  idiots



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Les mots de Jean Marie nous vont toujours droit au coeur!!!!!<br /> La dernière photo de ce jeune couple souriant à la vie est vraiment très belle!<br /> La vie est un long couloir - Cette porte du fond nous fait peur .... mais conservons le sourire de nos jeunes années!<br /> Bisous argentins pour toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour, ma bien chère Maedes<br /> tes mots à toi sont si gentils !<br /> tu as raison, garder les bons souvenirs<br /> et rester optimiste !<br /> difficile tout de même parfois...<br /> gros bisous d'amitié<br /> sans oublier le gaucho<br /> bien à toi<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne peux pas prendre les photos, pas de clic droit possible, d'habitude je contourne ça très facilement, mais là, si je peux bien copier, je ne peux pas coller... pourtant, j'ai déjà trouvé ta tenue <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je vais te les envoyer par mail en pièces jointes<br /> bisous bisous<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
A
<br /> les photos denotre jeunesse, il ne faut plus les regarder, nous étions si beaux, nous avons tant changé!!!<br /> bises Jean-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonsoir, ma Chère Aza,<br /> content de te retrouver !<br /> content aussi car tu as l'air d'avoir passé un bon séjour...<br /> c'est l'essentiel !<br /> ces photos m'amusent encore un peu certains jours<br /> parfois, elles me dépriment...<br /> gros bisous amicaux<br /> bien à toi<br /> jean-marie<br />  <br /> <br /> <br />
B
<br /> En tout cas tu n'as rien d'un idiot quand tu écris...je trouve même que c'est toujours très bon et très fin...la vie est une énigme... Aurons-nous la solution de l'énigme au dernier moment ?.. je<br /> le crois... il faut bien croire à quelque chose mais c'est vrai qu'on passe sa vie à se poser des questions sur l'utilité de cette vie, vu qu'en plus elle passe trop vite...bisous Jean Marie et<br /> bonne soirée...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonsoir chère Bigornette<br /> merci pour tes mots si gentils<br /> as-tu écouté (et regardé) la sardane   dont je t'ai envoyé l'adresse sur azacamopol ?<br /> bonne soirée<br /> bisous amicaux<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
L
<br /> st mamert du Gard, une demie-heure de Lunel!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> en effet, c'est tout près<br /> nous sommes donc  proches voisins !<br /> bonne soirée<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />