Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 19:00


La Genèse, nous dit que "Fiat Lux"  furent les premiers mots prononcés par Dieu.

Une phrase d'un Cantique Sacré nous indique très symboliquement l'endroit ce cette apparition
"J'ai vu à l'Orient lointain se lever la Lumière"




Le Poète mythique de l'Antiquité  Hermès Trismégiste prend un magnifique relais :

J'ai vu l'Ordre émerger du chaos.
La lumière émerger de l'Ordre.
La vie émerger de la lumière.

(les tablettes d'Emeraude de Toth)

Les poètes et les prêtres de toutes les époques rendront gloire à la Lumière porteuse de Vie...
à la lumière, au feu, au soleil...

Prométhée dérobant le feu aux dieux donne aux hommes une parcelle du pouvoir divin...
et les hommes peuvent user de ce pouvoir pour une oeuvre de Vie

C'est la chaude loi des hommes
De changer l'eau en lumière
Le rêve en réalité
Et les ennemis en frères

(Paul Eluard)





la Lumière est source de confiance et d'espoir...

La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours, puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler, faim à satisfaire
Un coeur généreux
Une main tendue, une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie, la vie à se partager.

(Paul Eluard)

La  Nature joue avec la lumière



L'homme aussi
avec ses reflets dans les eaux...





Mais nous savons aussi, hélas, que l'homme peut éteindre la Lumière,
toutes les lumières
définitivement...






Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Jean-Marie,Très jolie sujet que voilà, et tu as su par ton article lui rendre un fière hommage... Cette lumière est la plus belle, elle nous apporte un bonheur chaleureux, à nous humains si l on sait préserver et respceter chaque parcelles de cette terre en ce vaste Univers elle ne s'éteindra jamais...Je rêve un jour, de m'asseoir en ce pays de l'orient et voir le lever du soleil sur cet océan et d'aller un jour vers l 'occident pour scruter le coucher de soleil sur ce même océan... C est un rêve pour moi...Je te souhaite une bonne journée
Répondre
J
<br /> Bosoir, ma chère Mailyse<br /> qu'ils sont amicaux et chaleureux tes commentaires !<br /> ils me sont particuièrement agréables, ils montrent une grand sensibilité poétique envers mes écrits<br /> bonne nuit, chère Mailyse<br /> gros bisous amicaux<br /> bien à toi<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
V
Ce sont de tres jolies illustrations Bon dimanche
Répondre
J
<br /> bonsoir et merci pour ta visite<br /> et pour ton commentaire<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
T
ah une aurore boréale!!! ca doit etre beau!!!
Répondre
J
<br /> Bonsoir, ma Chère Tiff...<br /> la narure sait jouer avec la lumière<br /> c'est un très beau spectacle<br /> mais que l'on ne peut voir sous nos latitudes...<br /> bisous amicaux<br /> bien à toi<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
C
Très jolies photos et beaux poèmes, merci , bon dimanche
Répondre
J
<br /> Bonsoir Cigalette...<br /> Quel joli nom !<br /> merci de ta visite et de ton gentil commentaire...<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
A
Coucou, c'est encore moi !Non, c'est l'autre photot, celle avec la cathédrale ? Je ne veux pas passer pour une inculte mais même si je crois savoir ce que c'est, je préférerai confirmation !!Bonne journée !
Répondre
J
<br /> bonjour, excuse mon erreur.<br /> j'avais cette vue dans mes dossiers...<br /> j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de Notre-Dame de Paris...<br /> as-tu un doute ?<br /> bon dimanche<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />