Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 14:49

« Je meurs innocent des crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez verser ne retombera pas sur la France ».

(dernières paroles de Louis XVI Roi de France avant son exécution le 21 janvier 1793)

 

 

undefined
 le 2 Pluviôse de l'An I

 

 

 

Il y a un certain temps que je ne me suis pas fait traiter de réac...
ça me manquait peut-être un peu ?
non, pas vraiment...
et puis pour le coup, j'ai Victor Hugo avec moi...

 

 

 

 

Pour Charles Hugo
Cour d'assises de la Seine, 11 juin 1851

 


LA PEINE DE MORT

 

 

Un braconnier de la Niévre, Montcharmont, condamné à mort, fut conduit, pour y être exécuté, dans le petit village où avait été commis le crime.
Le patient était doué d’une grande force physique ; le bourreau et ses aides ne purent l’arracher de la charrette. L’exécution fut suspendue; il fallut attendre du renfort. Quand les exécuteurs furent en nombre, le patient fut ramené devant l’échafaud, enlevé du tombereau, porté sur la bascule, et poussé sous le couteau.
M. Charles Hugo, dans l’Evénement, raconta ce fait avec horreur. Il fut traduit devant la cour d’assises de la Seine, sous l’inculpation d’avoir manqué au respect dû à la loi.
Il fut défendu par Victor Hugo son père :
 

 

 

"...Messieurs les jurés, vous êtes les citoyens souverains d’une nation libre, et, sans dénaturer ce débat, on peut, on doit vous parler comme à des hommes politiques. Eh bien ! songez-y, et, puisque nous traversons un temps de révolutions, tirez les conséquences de ce que je vais vous dire. Si Louis XVI eût aboli la peine de mort, comme il avait aboli la torture, sa tête ne serait pas tombée. 93 eût été désarmé du couperet ; il y aurait une page sanglante de moins dans l’histoire, la date funèbre du 21 janvier n’existerait pas. Qui donc, en présence de la conscience publique, à la face de la France, à la face du monde civilisé, qui donc eût osé relever l’échafaud pour le roi pour l’homme dont on aurait pu dire : C’est lui qui l’a renversé !
...
Il est vrai qu’aujourd’hui,  on traduirait en justice l’athée Voltaire, l’immoral Molière, l’obscène La Fontaine, le démagogue Jean-Jacques Rousseau ! ... Voilà ce qu’on pense, voilà ce qu’on avoue, voilà où on est ! Vous apprécierez, messieurs les jurés !
...
      Messieurs les jurés, ce droit de critiquer la loi, de la critiquer sévèrement, et en particulier et surtout la loi pénale, qui peut si facilement empreindre les moeurs de barbarie, ce droit de critiquer, qui est placé à côté du devoir d’améliorer, comme le flambeau à côté de l’ouvrage à faire, ce droit de l’écrivain, non moins sacré que le droit du législateur, ce droit nécessaire, ce droit imprescriptible, vous le reconnaîtrez par votre verdict, vous acquitterez les accusés..."

 

 

 

undefined

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Badinter  cite Hugo dans son réquisitoire contre la peine de mort...
Répondre
J
<br /> bonsoir, chère Laura...<br /> heureux de ton passage<br /> Hugo est immense<br /> j'ai beaucoup apprécié ton article pour notre chère Fabrique d'Ecriture.<br /> comme toi, j'aime la poésie de Marceline Desbordes-Valmore<br /> bises amicales<br /> bien à toi<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Q
Bonjour Jean-Marie,Superbe billet. Pour le vingt-et-un janvier, je sais... jour de la mort de Louis XVI, ce doit être l'une des rares dates dont je me souvienne.Mais pas vraiment à cause ou grâce à cette peine de mort qui n'existe plus aujourd'hui chez nous mais que pourtant l'on applique encore dans bien des pays.Tu vois, le 21 janvie, c'est aussi l'anniversaire de mon fils aîné.Lorsqu'il est né, j'ai cherché ce que c'était, et je ne voulais pas lier sa naissance à ce moment de l'histoire.Alors, pour lui, j'en ai gardé une autre, toute aussi historique.Le jour où il est né, c'était le jour du premier vol commercial du Concorde.Le Concorde est mort, lui aussi, sacrifié à d'autres intérêts, mais c'était une belle aventure.Passe une belle journée, Jean-Marie.Je suis contente d'être passée aujourd'hui.
Répondre
J
<br /> célébrer Concorde est plus agréable que de penser à la mort du Roi<br /> surtout pour un anniversaire...<br /> il faut être un vieux nostalgique comme moi...<br /> quand on pense que ce pauvre Louis XVI avait eu l'occasion d'abolir la peine de mort dans le royaume ! l'Histoire a de ces ironies cruelles<br /> bisous<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
P
Je viens d'étudier un texte de ce cher Hugo, devant les jurés d'une autre cour d'assises où il raconte cet homme qui s'est débattu et qu'on a dû ramener le lendemain. Son discours se termine par "et la tête tombe". Saisissant. Mes élèves ont poussé des ah! d'horreur...
Répondre
L
bonsoir, ma chère Polly...Avec Victor Hugo, on découvre toujours quelque chose et surtout son actualité...On l'a toujours critiqué, et je ne m'en suis pas privé, mais à un moment ou à un autre on revient toujours à lui. Il a eu ses grandeurs, il a eu ses faiblesses mais il n'en est que plus important pour nous...tu es enseignante ?à bientôtbises amicalesjean-marie
M
bon allez, un petit article sur les naissances, pour conjurer la peine de mort ?nan, je plaisante !
Répondre
L
bonsoir, ma chère Melly...je suis un peu à court d'inspiration...tu as raison,c'est un peu sinistre mais c'est la date d'hier qui m'a inspiré l'article...je vais chercher quelques histoires plus marrantes...j'en ai une mais elle n'est guère plus amusantetant pis je vais peut-être la publier...je t'embrasse amicalementbien à toijean-marie
F
La peine de mort pour un Lundi, oh Jean-Marie !!!c'est bien de mettre des images ! continue !
Répondre
L
merci de ta visiteFrancois ???... fameuse famille ???comprends pas très bien qui est qui !!!ça y est, j'ai pigé, excuse-moi, ma chère Mellypas ma faute si cette année le 21 janvier est un lundi... c'était d'ailleurs apparemment la même chose en 1793c'était le 2 de pluviôse de l'an I dans le calendrier républicainje t'embrasse amicalementbien à toijean-marie