petit roman en vers, parfois... envers et contre tout, toujours
Par jean-marie
Dans ma vie, il n'y a pas eu beaucoup d'animaux de compagnie... Aujourd'hui, comme souvent naguère, bien des problèmes m'empêchent, non pas de posséder, l'expression est indigne, mais de m'attacher un ou plusieurs de ces compagnons, de les héberger, de les nourrir, de jouer avec eux, de les admirer simplement...
Je le regrettais fort.
Jusqu'au jour où...
une adorable petite chatte européenne est venue dans notre jardin,
Ce ne fut jamais un animal vraiment domestique. Elle rôdait dans le quartier et passait ses nuits dans les jardins de la rue... quelques voisins la nourrissaient, Elle se laissait approcher mais restait assez sauvage et craintive...
Elle eut l'air de se plaire chez nous et se créa un abri confortable dans une petite cabane à outils. Elle donna bientôt naissance à trois adorables chatons qui furent plus ou moins adoptés par les gens du quartier.
Elle ne dérangeait personne.
Chez nous, les gosses de la maison en étaient très heureux
Quand nous prenions le repas à l'extérieur, sur la terrasse ombragée, elle venait se réfugier sous la table, vaguement en quête de nourriture.
Elle s'était habituée à nous... et nous à elle, bien sûr.
Le repas de midi se terminait...
La chatte venait de quitter la terrasse
Soudain, dans la rue, une voiture qui roulait assez vite freina brutalement. Un choc et nous vîmes la chatte bondir entre les barreaux du portail et foncer droit sur nous, les yeux exorbités, traverser la pelouse et venir s'écrouler à nos pieds.
Un soubresaut...
Elle était morte...
Les enfants furent très choqués.
Et j'avoue que moi-même, je garde un souvenir ému de cet instant étrange et cruel.
Pablo Picasso
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog