petit roman en vers, parfois... envers et contre tout, toujours
Par jean-marie
J-E Blanche, portrait de Marcel Proust
Il est rare qu'un peintre de grand talent jette un regard aussi pessimiste sur son oeuvre et sa postérité....
L'Histoire lui a donné raison en grande partie !
"D’ici cinquante ans, on verra dans les musées les portraits que j’aurai peints, de tant de littérateurs, mes amis et de l’auteur de ces portraits, il n’y aura trace dans aucun livre de son époque. Je suis peut-être le seul artiste de mon âge, dont il n’existe pas la moindre monographie et que le Larousse ignore » (Jacques-Emile Blanche - 1921 )
Ce n'est que depuis une date relativement récente que livres ou expositions nous permettent enfin d'avoir un plus juste idée del'importance de son oeuvre
J-E Blanche Petite fille au chien
Jacques-Émile Blanche, né à Paris 16 le 31 janvier 1861, mort à Offranville (Seine-Maritime) le 30 septembre 1942, est un peintre français.
Un artiste peintre de bonne réputation, mais aussi un pianiste de niveau professionnel, un écrivain ayant publié plus de quarante livres, un excellent collaborateur de la presse parisienne.
C'est sans doute à cause de ces talents, que ses contemporains ne furent jamais tendres avec lui, lui reprochant sans cesse d’être un dilettante, de vivre oisivement de ses rentes, d’être trop doué, trop mondain…
«On m’a cruellement fait sentir, les privilèges dont j’ai été comblé», confiera-t-il...
J-E Blanche - portrait de Francis Jammes
bien qu'il ait reçu quelque enseignement artistique, il peut être considéré comme un peintre autodidacte.
Il fait ses premiers pas dans le milieu mondain sous la protection du comte Robert de Montesquiou. Il acquiert une granderéputation de portraitiste.
Il se préoccupe aussi des recherches artistiques de l'époque. Ses amis sont les Surréalistes et les Dada, parmi lesquels JeanCocteau. Ses modèles appartiennent pour la plupart au même milieu, le poète Pierre Louÿs, Yvette Guilbert....
Dans les salons il côtoyait le "tout Paris" littéraire et artistique, Edgar Degas, Marcel Proust, Porto-Riche, Paul Bourget....
Il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1935.
J-E Blanche - Autoportrait
Pour la Communauté de Melly
clic sur la palette
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog