petit roman en vers, parfois... envers et contre tout, toujours
Par jean-marie
Paysage sans titre
Les années soixante représentent sa période la plus affirmée. Parmi ses oeuvres les plus réussies, on note des paysages vides de figures peints d'un geste rapide et précis, exécutés sans dessin préalable.
Ce sont des oeuvres brutes, spontanées qui ne sont pas dépourvues d'une certaine tendance expressionniste. On retrouve ces qualités dans ses portraits et natures mortes.
(d'après Robert Bernier, "Un siècle de peinture au Québec")
Son amour de la nature l'amène naturellement vers la peinture. Ses paysages colorés constituent de véritables hymnes à la nature. Ses natures mortes et ses portraits toujours chargés d'émotion, le consacrent comme un artiste de premier plan sur la scène québécoise.
François Hertel, de l’Académie Canadienne écrivait à son sujet : «De tous les peintres connus, Léo Ayotte est un de ceux qui ont su le mieux rendre le paysage canadien. Il demeure fidèle à la lumière de son pays natal. Ce peintre-né transporte sur sa palette les coloris typiquement canadiens dont il est un des meilleurs exécutants. Son œuvre universalise un coin donné du monde : son pays, le Canada. Peintre traditionaliste? Non. Son œuvre est largement transposée sur le plan d’un art qui lui appartient en propre. Léo Ayotte",
(d'après Wikipedia et diverses sources sur internet)
L'Arbre géant - 1970 - Huile sur panneau
nature morte - "Still Life with Painting & Oranges" - 1963
huile sur toile - 45.7 x 53.3cm.
Autoportrait
Pour voir d'autres tableaux de Leo Ayotte, cliquez ICI
Pour la Communauté de Melly
clic sur la palette
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog